Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle auto mais vous hésitez pour certaines options ? Lisez vite ce qui suit…
Vous le savez certainement, les primes des assurances auto sont calculées par rapport au risque que représentent le véhicule et le conducteur. Ainsi, la RC sera beaucoup moins chère pour un conducteur de 50 ans n’ayant pas eu de sinistre en tort depuis au moins 5 ans conduisant une voiture dont la puissance est de 80 chevaux (60 kw) que pour une jeune de 23 ans ayant déjà eu un sinistre en tort et conduisant une voiture de plus de 150 chevaux (dans ce cas précis, peu nombreuses sont les compagnies qui accepteront même une simple couverture RC). De même, une omnium sera moins onéreuse pour une Peugeot 108 que pour une Audi Q7…
Partant de ce principe, plus le risque est réduit, moins vous devriez payer ! Certaines compagnies proposent donc des réductions intéressantes (pouvant aller jusqu’à -15%) si vous disposez de un, voire deux systèmes d’aide à la conduite, dont vous trouverez la liste ci-dessous :
- Système d’aide au stationnement (Park Assist System) : le véhicule doit être équipé, à l’avant et à l’arrière, d’un système qui signale la présence d’obstacles. Certains systèmes vont même jusqu’à aider le conducteur à trouver une place de stationnement et à effectuer les manœuvres à sa place.
- Avertisseur d’angles morts (Blind Spot System) : Il s’agit d’un système (caméra ou radar) qui surveille les côtés et l’arrière du véhicule pendant la conduite. Il aide le conducteur à changer de voie en toute sécurité en l’avertissant lorsqu’un véhicule se trouve dans son angle mort (invisible dans les rétroviseurs).
- Détecteur de fatigue (Attention Assist)
- Système de maintien sur la voie (Lane Support) : Il s’agit d’un système d’alerte de franchissement involontaire de ligne lorsque la voiture se rapproche d’une ligne de séparation.
- Système d’aide au freinage d’urgence (Automatic Emergency Braking) : Ce système actionne automatiquement les freins en cas de situation critique et agit indépendamment du conducteur pour éviter ou atténuer l’accicent.
- Régulateur proactif de vitesse (Adaptive Cruise Control) : Il permet d’dapter la vitesse du véhicule en maintenant automatiquement une distance suffisante avec le véhicule qui le précède. NE PAS CONFONDRE AVEC LE CRUISE CONTROL.
Pensez-y lorsque vous êtes devant le vendeur, peut-être devriez-vous songer à ajouter l’une et/ou l’autre de ces options rimant avec sécurité et prime réduite !
Axa, par exemple, propose d’ordinaire des réductions de 5 à 10% si vous êtes équipé de 1 ou 2 de ces systèmes, et même 7,5 et 15% jusqu’au mois de juin (conditions salon de l’auto) !